Proton

Chez Proton, notre mission est de créer un meilleur internet où la confidentialité est la norme. Nos applications offrent une forte protection pour votre vie privée et vos données personnelles et vous permettent d’accéder à des informations en ligne. Nous sommes dévoués à notre mission et continuons à développer notre écosystème pour pouvoir servir davantage de personnes, où qu’elles soient et quel que soit leur mode de communication en ligne.

En janvier, nous avons présenté notre feuille de route pour 2022(nouvelle fenêtre). Dans cet article, nous partageons une mise à jour des progrès avec plus de détails sur certaines des prochaines sorties.

Pour donner un peu de contexte au plan ci-dessous, nous souhaitons rapidement expliquer notre approche en matière d’ingénierie. Nous répartissons les flux de travail en plusieurs équipes, ce qui signifie que le développement d’une fonctionnalité sur Proton VPN ne ralentit pas le développement sur Proton Mail. Il existe une séparation similaire entre l’ingénierie et le design, travailler sur des mises à jour de design ne prévient pas nécessairement le travail sur les fonctionnalités. De cette manière, nous pouvons faire avancer tout l’écosystème de confidentialité Proton en parallèle.

Proton Mail

Proton Mail a commencé l’année avec les sorties suivantes :

À la fin de l’année dernière, nous avons sorti de nouvelles applications iOS et Android en version bêta. Nous avons été occupés à mettre en œuvre des correctifs basés sur vos retours ces derniers mois et nous souhaitons remercier tous ceux qui ont pris le temps de partager leur avis avec nous. Nous lancerons la version iOS pour tout le monde dans les prochaines semaines et nous avons hâte de partager plus de détails avec vous bientôt.

Comme discuté dans la mise à jour de janvier, Android nécessitera plus de travail car nous réécrivons davantage l’application, avec un grand accent sur la performance et la stabilité. Cela signifie que certaines fonctionnalités Android que vous avez demandées pour Mail ne sont pas dans notre champ de livraison immédiat. En particulier, la vue de conversation (également connue sous le nom de vue par fils de discussion) ne sera pas incluse dans la première version de la nouvelle application Android, mais nous espérons la livrer peu après la sortie. Merci à tous ceux qui utilisent l’application Android bêta pour les retours utiles que vous nous avez envoyés. Nous espérons pouvoir sortir la nouvelle application Android pour tout le monde avant l’été.

Également en haut de notre liste de priorités, une refonte du système de notifications push de Proton Mail qui permettra de supprimer les notifications pour les messages déjà lus sur nos applications mobiles. Ce travail est presque terminé et nous prévoyons de sortir ce système de notification dans les applications mobiles actuellement en bêta le mois prochain. Également à venir sur mobile plus tard cette année, la recherche en texte intégral chiffrée, que nous avons sortie sur notre application web l’année dernière pour tous ceux disposant d’un abonnement Proton Mail payant.

Dans Bridge, nous travaillons sur des améliorations substantielles de notre moteur de synchronisation principal (la partie de l’application qui gère la mise en file d’attente des messages avec un client de messagerie natif comme Apple Mail) et nos serveurs de messagerie backend chez Proton. Ce travail est en cours et sur la bonne voie pour une livraison plus tard cette année.

Enfin, nous expérimentons avec une application de bureau Electron.js pour emmener Proton Mail au-delà du navigateur pour Mac, Linux et Windows. Nous en sommes encore aux premières étapes et nous n’avons pas encore de calendrier pour une bêta ou une sortie générale. Nous savons qu’une application de bureau figure en bonne place sur la liste de souhaits de nombreux utilisateurs, nous tenions donc à vous informer qu’elle figure parmi nos priorités.

Proton VPN

Proton VPN(nouvelle fenêtre) est à la pointe du soutien aux personnes du monde entier dans l’accès à l’information et la contournement de la censure. En ce moment périlleux de l’histoire mondiale, les personnes touchées par la guerre comptent sur Proton VPN pour communiquer librement à l’intérieur et au-delà de leurs frontières. Chez Proton, nous nous engageons à protéger l’accès à l’internet public pour tous. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche à développer notre infrastructure de serveurs gratuits afin que Proton VPN puisse offrir un accès à internet sûr et privé au plus grand nombre de personnes possible à travers le monde.

Nous nous sommes concentrés sur le fait de devenir l’un des services VPN les plus rapides cette année passée. Nous avons atteint cet objectif en développant notre technologie unique VPN Accelerator(nouvelle fenêtre), en ajoutant le protocole VPN WireGuard(nouvelle fenêtre) et en mettant progressivement à niveau toute notre infrastructure vers des serveurs de 10 Gbit/s. Ces nouvelles additions ont permis d’améliorer la vitesse de nos connexions VPN jusqu’à 400 %. Notre attention sur la performance continuera en 2022 avec l’ajout des fonctionnalités suivantes :

  • Un support étendu du streaming pour couvrir encore plus de services et de pays et une amélioration des vitesses de streaming
  • Un support BitTorrent plus rapide avec le transfert de port
  • Une performance améliorée pour les jeux et les vidéoconférences en introduisant le support pour un NAT (translation d’adresse réseau) modéré
  • Un support natif pour les clients et routeurs tiers WireGuard
  • Des extensions de navigateur natives pour les familles de navigateurs Chrome et Firefox
  • Une réputation IP améliorée, signifiant moins de cas de détection de VPN et de CAPTCHAs
  • Des capacités anti-censure améliorées

En parallèle, nous continuerons à améliorer la prise en charge des appareils et des systèmes d’exploitation. Nous avons lancé Proton VPN sur Amazon Fire TV Stick(nouvelle fenêtre) plus tôt cette année, et nous allons sortir des mises à jour majeures pour nos applications sur toutes les plateformes (y compris Linux).

Proton Calendar

L’application Android Proton Calendar est en bêta publique depuis plusieurs mois et se prépare pour un lancement général dans quelques semaines. Nous avons reçu de nombreux retours de votre part pendant la période de bêta (encore une fois, merci !) et avons intégré vos commentaires pour rapprocher l’application des fonctionnalités de notre application web Calendar. Nous introduisons également des fonctionnalités uniques à Android, telles qu’un widget pour un accès rapide à votre calendrier depuis l’écran d’accueil.

L’équipe a effectué des tests alpha en interne de l’application Proton Calendar iOS en préparation d’une sortie en bêta limitée plus tard ce printemps. Nous sommes un peu en retard sur notre ensemble de fonctionnalités par rapport à Android en raison d’une capacité limitée de développeurs iOS en 2021. Heureusement, nous avons commencé l’année avec une équipe complète, et nous visons une sortie générale plus tard cet été.

Enfin, concernant notre application web Calendar, nous nous concentrerons sur l’amélioration de l’intégration avec Proton Mail et Proton Contacts en 2022 tout en développant davantage de fonctionnalités de partage d’événements et de calendriers, toutes deux largement demandées.

Proton Drive

L’application web Proton Drive(nouvelle fenêtre) est actuellement en bêta pour tous ceux disposant d’un plan payant Proton, mais nous la rendrons disponible sur un plan gratuit dans les prochaines semaines et la sortirons de la bêta dans les prochains mois. Nous continuerons à développer des fonctionnalités plus avancées, telles que la capacité de partager des dossiers ainsi que des fichiers, des capacités de prévisualisation de fichiers plus sophistiquées et des interfaces utilisateur encore plus intuitives.

Plus tard en 2022, nous lancerons des applications Drive sur Windows, iOS et Android. Comme d’habitude, celles-ci seront disponibles en bêta d’abord, suivies d’une sortie générale. Le client Proton Drive pour macOS est également en développement, mais il nécessitera plus de temps et sa sortie en bêta n’est pas prévue avant la fin de l’année.

Drive suivra une trajectoire de sortie et de développement similaire à celle de Proton VPN. Nous nous concentrerons d’abord sur l’ensemble des fonctionnalités de base :

  • Stocker, partager et gérer des fichiers et des dossiers de manière sécurisée
  • Prévisualiser des images, des PDF et des clips directement dans les applications Drive
  • Synchroniser et sauvegarder des fichiers locaux avec le Proton Drive en ligne, le tout avec un chiffrement de bout en bout

Une fois que nous aurons développé ces fonctionnalités de base, nous ajouterons des fonctionnalités supplémentaires, telles que la recherche chiffrée, les galeries photo et les capacités de collaboration.

Créer un meilleur internet

Nous avons beaucoup de travail devant nous en 2022. Nous avons soigneusement lu vos retours et travaillons à construire et à sortir de nouvelles fonctionnalités et produits encore plus rapidement. Votre contribution est inestimable alors que nous œuvrons à créer un internet respectueux de la vie privée. Nous sommes impatients de partager davantage de mises à jour avec vous au fur et à mesure de notre progression dans notre feuille de route cette année.

Articles similaires

laptop showing Bitcoin price climbing
en
  • Guides vie privée
Learn what a Bitcoin wallet does and the strengths and weaknesses of custodial, self-custodial, hardware, and paper wallets.
pixel tracking: here's how to tell which emails track your activity
en
Discover what pixel tracking is and how it works, how to spot emails that track you, and how to block these hidden trackers.
A cover image for a blog describing the next six months of Proton Pass development which shows a laptop screen with a Gantt chart
en
  • Nouveautés produits
  • Proton Pass
Take a look at the upcoming features and improvements coming to Proton Pass over the next several months.
The Danish mermaid and the Dutch parliament building behind a politician and an unlocked phone
en
We searched the dark web for Danish, Dutch, and Luxembourgish politicians’ official email addresses. In Denmark, over 40% had been exposed.
Infostealers: What they are, how they work, and how to protect yourself
en
Discover insights about what infostealers are, where your stolen information goes, and ways to protect yourself.
Mockup of the Proton Pass app and text that reads "Pass Lifetime: Pay once, access forever"
en
Learn more about our exclusive Pass + SimpleLogin Lifetime offer. Pay once and enjoy premium password manager features for life.